Le Royal au chocolat !

Il y a quelque temps je me suis lancée un défi, faire un de mes gâteaux préféré : le royal au chocolat !
Je l’ai relevé ce week-end et selon mes convives le défi est réussi !
Allé je vais être sympa, je vous donne ma recette et quelques astuces pour y arriver mais avant voici les photos !

J’ouvre le défi « gâteau »
Laissez-moi un commentaire, ou envoyez-moi un mail, un sms, un pigeon voyageur etc…en me donnant le nom d’un gâteau !
Attention je n’ai qu’un simple robot cuisinier donc malheureusement tout ce qui est à base de pâte à choux ou autres je ne peux pas… à mon grand désespoir! J’attends vos messages !

En attendant voici la recette 😉

Royal au chocolat

Royal au chocolat

 

Temps estimé :
3 h avec le temps de refroidissement sinon environ 30 min pour les préparations seules

Matériel
– Un cercle à pâtisserie de 24 cm environ.
– Une plaque de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé
– Des bols de préparation
– Une marquise ou cuillère en bois
– Un plat de dressage (qui rentre dans votre réfrigérateur, pour ma part j’ai utilisé ma plaque de cuisson en silicone qui est très épaisse!)

Pour la génoise
– 2 œufs
– 60 g de sucre en poudre
– 40 g de poudre d’amande (ou poudre de noisette)
– 2 cuillères à soupe de farine rase
– 30 g de beurre fondu
– 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le croustillant praliné
– 180 g de pralinoise
– 60 g de crêpes dentelles
– 30 g de pralin

Pour la chantilly au chocolat
– 250 g de crème liquide entière
– 25 g de sucre glace
– 150 g de chocolat noir
– 3 cuillères à soupe de lait

La génoise
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) en chaleur tournante.
Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes avec le sucre, puis incorporer la poudre d’amande, la farine, la levure et le beurre.
Ajouter délicatement les blancs en neige.
Verser la pâte dans un cercle à gâteau sur votre plaque de cuisson. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.
— Si vous souhaitez une génoise moins épaisse vous pouvez soit mettre la moitié de votre préparation dans le cercle, soit l’étaler directement sur la plaque de cuisson sans le cercle.
Dans ce dernier cas, dès la sortie du four, placer directement votre cercle à gâteau sur la génoise pour créer le fond de votre gâteau. —

Croustillant praliné
Faire fondre la pralinoise au bain-marie.
Émietter les crêpes dentelles et les ajouter à la préparation avec le pralin.
Étaler uniformément sur la génoise dans le cercle à gâteau.

Chantilly au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraiche liquide et 3 cuillères à soupe de lait. Laisser refroidir.
Faire une chantilly avec le reste de la crème bien froide. Ajouter le sucre glace vers la fin. Bien melanger.
— Pour que votre chantilly soit réussie du premier coup, voici ma technique : au moment où vous commencez à faire fondre votre chocolat placer au congélateur la crème fraiche (il faut de la crème fraiche liquide entière bien entendu), les fouets du batteur et le bol de préparation (attention à ne pas dépasser 10 min) —
Incorporer délicatement le chocolat (comme on incorporerait des blancs en neige, donc en mélangeant avec une maryse de haut en bas) et étaler la mousse sur le gâteau.

Laisser le gâteau au moins une nuit au réfrigérateur. J’insiste vraiment la dessus, pour avoir testé il est vraiment meilleur le lendemain voir le sur lendemain !
Avant de servir, saupoudrer de cacao amer avec un motif (j’ai découpé un flocon de neige dans une feuille en papier)

2 réflexions sur “Le Royal au chocolat !

Laisser un commentaire

