Le premier anniversaire de Mini-nous !

Comme je le disais dans un précédent post je ne suis pas un grand chef, mais pour les 1 an de ma libération de mon loulou 🙂 , j’ai décidé de marquer le coup et de faire du high level ! (Je ne vous raconte pas comment je vais galérer les autres années, mais j’ai déjà des idées en réserve ! )
J’ai cherché pendant de nombreuses semaines THE gateau. Je voulais quelque chose de très gourmand et surtout PAS de pâte à sucre. Je n’aime pas trop cette mode.

Avec l’aide de Pinterest et de My BFF : Google, et je l’ai trouvé.

Après la lecture de la recette, franchement je me suis dit « ça va, ça casse pas 3 pattes à un canard non plus »
J’avais bien raison, c’est un peu long mais pas du tout compliqué. Et puis en plus si on veut on peut faire n’importe quel gâteau même un gâteau au yaourt peut faire l’affaire.

Niveau finance, je ne cache pas que ça revient sûrement plus cher que d’acheter un gâteau tout fait dans le commerce car nous n’avions pas tous les ingrédients mais le jeu en vaut la chandelle et quelle fierté ensuite !

Gateau anniv

part gateau

Voici la recette en détail :
Pour un gâteau (à multiplier par 2, donc) :
  • 4 œufs
  • 90 g de beurre mou
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 185 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 80 g de farine avec poudre levante incorporée type Francine
  • 20 g de cacao amer en poudre
Pour le glaçage :
  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre mou
  • 250 g de mascarpone
  • 220g de sucre glace
Les petits plus :
  • Pépites de chocolats noir, chocolat au lait ou chocolat blanc ou les 3
  • Des kitkat
  • Des M&Ms (ceux que vous voulez! je pense qu’avec ceux au beurre de cacahuète ça doit déchirer !)

Préchauffez le four à 160°c.

N’ayant qu’un seul moule et qu’un seul four, j’ai donc fait mes 2 gâteaux l’un après l’autre mais je pense qu’en doublant le tout et en répartissant dans 2 moules ça peut aussi le faire !
Séparez les blancs d’œufs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et la crème fraiche.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est complètement fondu, ôtez du feu et laissez tiédir. Ajoutez-le ensuite à la préparation.
Tamisez la farine et le cacao en poudre ensemble et incorporez également ce mélange.
Enfin ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans un moule à manqué et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir puis démoulez le.
Préparez ensuite le 2ème gâteau.

Pour le glaçage au chocolat  :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mixez ensemble le beurre et le mascarpone puis ajoutez le sucre glace. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en continuant de battre.
Tartinez le dessus du premier gâteau et ajoutez des pépites de chocolat (noir, au lait ou blanc !) et posez l’autre par dessus puis recouvrez l’ensemble de glaçage.
Ensuite décorez comme vous le souhaitez !
Je sais qu’il existe une version avec des fingers et des smarties ou même des kinders maxi !

Une réflexion sur “Le premier anniversaire de Mini-nous !

  1. Pingback: Oscar fête ses 2 ans | Les délires d'une maman connectées

Laisser un commentaire

