La gourmandise est un vilain défaut !

Ceux qui me connaissent savent que je n’aime absolument pas cuisiner, par contre je suis très gourmande donc de temps à autre je pâtisse (terme appris sur M6 grâce à l’émission « Le meilleur Patissier » !! )

Enceinte je devenais incontrôlable devant les pâtisseries – oui c’est bon on le sait que j’ai pris beaucoup de poids pendant la grossesse –  mais au moins je me suis fait plaisir (et pour info j’ai perdu tous les kilos ! 😉 )
Bref un de mes péchés mignons mais qui s’est aussi révélé être le pire ennemi de mon estomac (merci la grossesse et tes magnifiques cadeaux !) c’est la tartelette au citron.

Donc à 2 semaines du changement le plus catégorique de toute ma vie – à savoir devenir mère – je me suis lancée dans la confection de Tartelette coco lemon curd ! rien que le nom ça déchire !

Promis c’est facile (vu mon degré de cuisine! ) et oui je n’arrive pas à la cheville de certaines bloggeuses de mon entourage ! et en aucun cas je me prétends pâtissière dans l’âme.

Voici la recette pour environ 12 tartelettes :

Pour le Lemon curd :
  • 50g de beurre
  • 110g de sucre
  • Le jus et le zeste de 2 citrons jaunes
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf (ne pas jeter le blanc il servira après! )
Pour les fonds de tarte
  • 150g de noix de coco rapée
  • 1 blanc d’oeuf
  • 30g de sucre
  • 150g de crème
  • 10g de beurre fondu
Pour le lemon curd
Faire fondre le beurre dans une casserole puis y ajouter le sucre, jus et le zeste des citrons. Ajouter les oeufs, et battre la préparation jusqu’à épaississement de la préparation, puis laisser refroidir.
Pour les fonds de tarte
Commencer par préchauffer le four à 180° ( Th 6 ).
Mélanger les noix de coco, le blanc d’oeuf, le sucre et la crème.
Faites fondre les 10g de beurre. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre le fond des caissettes en papier ou en silicone. (Le plus simple est de beurrer les caissettes au fur et à mesure sinon le beurre refroidi et surtout il glisse vers le fond des caissettes)
Mettre une cuillère à café de pâte dans chaque caissette. Appuyer avec le pouce au milieu de la boule pour former le fond. Enfourner 15 minutes.
Vérifier la cuisson des fonds de tarte. Lorsque leur haut est doré, sortez-les du four.
Après avoir laisser refroidir vos fonds de tarte vous pouvez  y déposer une cuillère à café de lemon-curd !!

Tartelette citron

Laisser un commentaire

